Vous voulez connaître l’Inde ? Voici quelques clés essentielles pour planifier votre voyage sur mesure en Inde. La première chose à prendre en compte dans le choix de votre itinéraire est de décider de la région que vous souhaitez visiter.

Le nord de l’Inde, pour ne pas manquer l’essentiel

Au nord de l’Inde, on trouve une concentration de la plupart des principales villes du pays. Cliquez ici pour visiter Delhi (la capitale du pays), Agra (ville célèbre pour accueillir le Taj Mahal), Bénarès (ville sacrée où passe le Gange) ou toute la région du Rajasthan, où se trouve le désert du Thar, ou encore des villes comme Jaipur, Jodphur ou Udaipur. Dans la région nord, on trouve également Khajuraho, une ville célèbre pour ses temples et ses sculptures aux représentations érotiques. Cette région est particulièrement recommandée si vous n’avez jamais voyagé en Inde. Vous y découvrirez les principales attractions touristiques du pays.

Décidez de votre itinéraire de voyage en inde du nord

Un itinéraire en Inde du nord commence généralement par la capitale Delhi. C’est là qu’arrivent la plupart des vols internationaux. Passer trois jours à Delhi vous donnera une vue d’ensemble de la ville et de ses principaux points d’intérêts. Delhi, qui compte plus de 20 millions d’habitants, est un défi pour les sens. Le climat de la région est subtropical semi-aride et présente de grands contrastes de température, avec des hivers froids et des étés chauds.

Jaipur, populairement connue sous le nom de “La ville rose” pour la couleur caractéristique de ses bâtiments, est la capitale du Rajasthan. Avec une population de 3,2 millions d’habitants, c’est l’une des villes les plus visitées de l’Inde. Se promener sur ses avenues animées et chaotiques est un must pour découvrir cette ville.

Trois possibilités s’offrent à vous

Continuez à travers les villes les plus importantes : une bonne option est de poursuivre votre voyage au Rajasthan en visitant Jaipur, où en trois jours environ vous pourrez découvrir ses fabuleux temples. Après cela, il sera préférable de continuer vers Agra. Vous y trouverez l’un des monuments les plus célèbres au monde : le Taj Mahal.

Avec Delhi, ces deux villes sont connues sous le nom de “Triangle d’or de l’Inde”. Si vous souhaitez pratiquer le yoga en Inde, continuez votre voyage vers les villes de Khajuraho et Orcha. Dans les deux cas, vous y admirerez d’importantes œuvres architecturales. Bénarès, ville sacrée baignée par le Gange, également connue sous le nom de Varanasi, est une ville qui respire la spiritualité. C’est l’une des sept villes sacrées de l’hindouisme en Inde, où viennent prier les fidèles du bouddhisme et du jaïnisme.

Approfondir votre découverte du Rajasthan : si vous préférez vous enfoncer dans le Rajasthan, après avoir visité Delhi, vous pouvez commencer par cette région. Vous y rencontrerez de nombreuses villes intéressantes telles qu’Udaipur (ville des lacs), Ranakpur, Jodhpur, Pushkar ou Jaipur elle-même. Le Rajasthan est le plus grand État de l’Inde et l’un des plus populaires. Des temples, des villes, des monuments et même le désert du Thar feront partie de vos découvertes.

Connaître la région de Shekhawati : dans ce cas, débutez votre parcours à Delhi, puis continuez vers les villes de Mandawa (berceau des havelis) et de Pushkar, pour finir dans les villes emblématiques de Jaipur et d’Agra. C’est une région moins connue, mais pas moins intéressante.