En quête d’une destination de rêve pour une évasion totale ? L’inde regorge de merveilles qui méritent un petit détour, à l’instar du bihar ou des temples de l’Orissa. Son patrimoine vous séduira certainement. Néanmoins, pour ne rien manquer et profiter d’un séjour agréable, il faudrait bien préparer le voyage. Cela nécessite un investissement personnel et une bonne connaissance du pays. Que faire pour ne pas rater le coche ?

Quand découvrir l’Inde et quelles sont les formalités ?

Vous pouvez découvrir l’Inde tout au long de l’année. Néanmoins, le pays est très vaste, et le climat varie d’une ville à l’autre. La meilleure saison pour partir en Inde dépendra dans ce cas de la destination. Cependant, pour visiter le pays, la meilleure période se situe entre octobre et mars. Attention ! La côte sud est à éviter entre octobre et décembre. En été, la chaleur est souvent étouffante et la température peut dépasser les 45°C, notamment en mai. La mousson commence en fin mai et se termine en octobre, se démarquant par des averses violentes, des tempêtes et des orages. La partie Sud et le circuit inde du nord sont les plus touchés. Le mois d’avril à septembre est toutefois la période propice pour visiter le Cachemire, les montagnes de l’Himachal Pradesh, le Rajasthan désertique et de la partie nord-ouest de l’Himalaya.

Au cours de votre voyage en inde, il vous faut un passeport valide pendant 6 mois au moins avant la date de retour et disposant de deux pages vierges. Concernant le visa, vous avez deux options :

  • le regular visa est à privilégier si vous envisagez d’y retourner plusieurs fois. Il est délivré par le VFS
  • le e-tourist visa permet de gagner du temps. Les démarches sont réalisées entièrement en ligne. Il est valable pendant 60 jours pour deux entrées

Si vous souhaitez confier l’organisation de votre voyage à un professionnel, rendez-vous sur www.lesroutesdelasie.fr

Quel moyen de transport choisir en Inde ?

Pour se préparer à l’intérieur du territoire, vous avez plusieurs options. Votre budget prévisionnel et la distance que vous comptez parcourir vont influer grandement sur votre choix. Le train est le moyen de transport le plus prisé par les touristes et les natifs, car vous aurez l’occasion de découvrir les coins les plus reculés de la région, comme la plaine du Brahmapoutre. Certains trains se déplacent la nuit et mettent à la disposition des voyageurs des lits superposés. Que vous optiez pour un train express ou local, réservez votre ticket à l’avance afin d’éviter les mauvaises surprises. Vous pouvez d’ailleurs le faire en ligne ! Le métro est également à privilégier pour se déplacer dans les villes, il est rapide et plus sécurisé.

Pour gagner du temps, privilégiez l’avion pour les longues distances. En Inde, il existe de nombreux vols régionaux et nationaux qui relient plusieurs villes. Toutefois, confirmez votre siège au plus tôt ! Pour les trajets longs ou courts, les bus offrent également une bonne alternative. Ils sont plus accessibles que le train et offrent plus ou moins d’options : climatisés, à deux étages, écologiques… Enfin pour voyager en toute sécurité et si votre budget vous le permet, mieux vaut opter pour la location de voiture. Le prix varie selon le type de véhicule. Mais pour vous garantir un séjour inoubliable, il est plus judicieux d’opter pour un voyage sur mesure en inde.

Et si vous optiez pour un voyage sur mesure en Inde ?

Pour les novices, ce ne sera pas facile d’organiser un voyage en Inde. Afin d’éviter les pièges, le recours à une agence de voyages est fortement recommandé. Elle connait les meilleures saisons pour profiter d’un voyage culturel en Inde et n’hésitera pas à prendre en main toutes les démarches administratives. Un opérateur sera également en mesure de concocter un séjour correspondant à vos attentes et à la hauteur de vos moyens. En fait, il se chargera de tous : l’achat du billet d’avion, la réservation de l’hôtel, l’établissement d’un circuit personnalisé et le choix du moyen de transport à l’intérieur du territoire. C’est le choix idéal pour explorer sous un autre angle chaque coin de ce merveilleux pays. Vous aurez la possibilité d’établir l’itinéraire de vos rêves pour mieux appréhender le périple et réaliser des activités selon ses envies.