Avant de pouvoir fouler le sol d’un pays étranger, des documents importants sont toujours nécessaires. Comme le passeport. Il y a aussi le visa qui est optionnel pour certains pays. Il existe deux types de passes. À savoir, le visa classique, qui est un document présenté en tant que vignette ou tampon mis dans le passeport. Il prouve et atteste que vous aviez l’autorisation de vous rendre dans un autre État. Et le visa électronique, ou aussi « e-visa ». C’est vers ce dernier programme que l’Inde s’est tournée afin de faciliter les démarches et les formalités administratives pour son obtention.

Quels sont les différents types d’e-visa disponibles pour l’Inde ?

Afin de rester à jour sur les infos visa pour l’inde, il est indispensable de se référer, soit directement dans les ambassades, soit sur le net. L’information visa se différencie d’un pays à un autre. En effet, il existe plusieurs types d’e visa indien qui sont catégorisés selon les motifs des voyages. Pour cela, il y a les motifs touristiques, ou visa e-touriste. Ce laissez-passer est destiné aux personnes qui veulent seulement visiter l’Inde, rendre visite à des parents ou amis. Il y a aussi la passe destinée pour les affaires, on l’appelle le visa e-business. Il concerne surtout les individus qui se déplacent juste pour le travail. Que ça soit pour faire des réunions ou pour participer à des foires ou d’autres activités, il faut utiliser un motif commercial. Et, le dernier type de visa, c’est le visa e-médical. Ce dernier est idéal pour les patients et ses accompagnateurs.

Quels sont les avantages de l’e-visa indien ?

L’e visa indien est la meilleure option à choisir afin d’obtenir rapidement sa passe pour visiter l’Inde. La demande peut se faire à seulement une dizaine de jours avant le voyage. Contrairement à un visa classique, la demande d’un visa électronique indien se fait en ligne. Effectivement, cette procédure permet de faciliter l’obtention de son visa sans risque et à moindre coût. Cela évite aux voyageurs de se déplacer et de passer des heures dans une longue file d’attente. Grâce à la puce intégrée dans l’e visa, toutes les données biométriques de son propriétaire sont bien stockées. Cela est utile lors de son arrivée en Inde.

Les conditions à respecter et les dossiers nécessaires pour obtenir un visa électronique

Pour obtenir son laissez-passer pour l’Inde, il faut se rendre sur le site gouvernemental du pays et remplir sa demande. Les personnes qui sont autorisées à faire leur demande du visa électronique indien sont uniquement celles qui viennent des pays éligibles. En effet, ce type de passe n’est pas fait pour tout le monde, seuls les ressortissants de certains territoires qui peuvent en bénéficier. À part cela, les conditions à remplir ne sont pas du tout compliquées. Il suffit d’avoir une photo récente et d’un passeport valable au moins pendant six mois. Pour les citoyens qui habitent dans les pays touchés par les fièvres jaunes, la présentation des cartes de vaccination est nécessaire. Il est important de procéder à sa requête au moins quatre jours avant le départ. Au-delà cette date, il devient difficile, voire même impossible d’obtenir un visa électronique. Il est indispensable de noter que le visa indien est obligatoire, il doit être fait avant le départ, car ce n’est pas possible de l’avoir une fois arrivé à destination.