Quelle que soit la raison pour laquelle vous devez vous rendre en Inde, l’absence de visa vous empêchera de réaliser votre projet. Heureusement, vous avez la possibilité d’obtenir ce fameux laissez-passer en ligne. Selon l’information visa concernant cette destination, vous devez remplir des conditions bien précises, et exécuter quelques étapes nécessaires. Ces procédures restent des préalables pour soumettre votre demande, et gagner votre accès pour le pays des épices.

Vérifiez les conditions d’éligibilité et d’admissibilité

La requête de visa classique pour l’Inde nécessite une demande manuscrite et la fourniture d’un nombre variable de documents annexes, avec une durée de traitement relativement longue. Contrairement à ce principe, l’e-visa indien permet un gain de temps incroyable, puisqu’il peut s’obtenir même à quatre jours avant la date de votre voyage. Toutefois, la réalisation nécessite quelques conditions inévitables. La première consiste à vérifier l’éligibilité de votre territoire pour le visa électronique. En visitant le site www.visa-india.net, vous pouvez avoir accès à la liste des pays et régions qui ont conclu cet accord avec l’Inde, et qui peuvent donc profiter de cette demande par Internet. Par la suite, vous devez justifier des raisons de votre voyage pour être admissible. En général, le visa en ligne vous sera octroyé si vous vous rendez en Inde pour faire du tourisme, visiter des amis, effectuer des affaires, ou encore pour des séjours courts de traitements médicaux.

Complétez la constitution de votre dossier

Si vous avez rempli les conditions d’éligibilité et d’admissibilité précédentes, vous pouvez commencer à constituer votre dossier. La demande de visa électronique Inde ne requiert aucune difficulté particulière. Vous devez avant tout disposer d’un passeport valide au moins jusqu’à six mois après la date de début de votre séjour sur place. Deux pages vierges doivent y figurer, pour permettre l’apposition du tampon physique par l’agent de l’immigration, à votre arrivée. Vous devrez en outre effectuer un scan de la première page de votre passeport, et prendre une photo d’identité dans un format supporté pour une application en ligne. Vous devrez également disposer des documents justifiant votre venue, comme une réservation d’hôtel ou un programme de voyage si vous effectuez un circuit touristique. Pour un déplacement d’affaires, vous devrez fournir toutes les informations relatives à votre société et à celle qui va vous recevoir sur les lieux. Un billet d’hôpital confirmera votre séjour médical, et pour les visites aux amis, vous devrez indiquer l’adresse de ces derniers. Enfin, un ticket d’avion de retour ou un visa de transit pourra également vous être demandé.

Soumettez votre demande en ligne

Une fois votre dossier monté, vous pouvez maintenant lancer votre application en ligne. Vu que l’info visa pour l’Inde ne constitue plus un plongeon vers l’inconnu, vous pouvez vous rendre sur le site officiel de demande de visa. Vous y remplirez un formulaire, prendrez soin de renseigner le plus clairement possible toutes les rubriques, sans vous presser. À la fin du remplissage, vous aurez à télécharger le scan de votre passeport et votre photo d’identité. Il vous sera ensuite demandé de procéder au paiement, toujours en ligne, en communiquant le numéro de votre carte de crédit. Après cette étape, vous validez enfin votre demande, qui sera transmise et étudiée par les responsables. Si tout va bien, vous recevrez par e-mail votre visa électronique pour l’Inde dans les prochains jours.